La classe, l’œuvre !
Antoine Bourdelle, La danse (c) musée Bourdelle / Paris Musées
Dans le cadre de l'olympiade culturelle, le musée Bourdelle mène le projet d’éducation artistique et culturelle "Danse avec Bourdelle" avec une classe de 1ère du lycée Sophie Germain (75004), établissement labélisé Génération 2024. Le projet invite les élèves à découvrir l'œuvre d’Antoine Bourdelle sous le prisme de la danse et de la représentation du corps en mouvement. Les élèves se rendent au Musée d'art moderne où ils suivent une visite consacrée à La Danse de Matisse. Au musée Bourdelle, les participants s'initient au modelage et réalisent une sculpture en ronde-bosse et un bas-relief. Deux ateliers dansés animés par deux danseurs de la Compagnie Lamarche et Brumachon, permettent ensuite aux élèves de réaliser une création chorégraphique en écho avec l'oeuvre du sculpteur. La restitution du projet se déroule le 18 mai à 15h et à 16h pour la Nuit européenne des musées. Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Les élèves découvrent les oeuvres d'Antoine Bourdelle, notamment à travers les projets conçus par l'artiste pour les bas-reliefs du Théâtre des Champs-Elysées, inspirés par la danse d'Isadora Duncan et Vaslav Nijinski.
Au musée Bourdelle, dans le cadre de deux ateliers, les élèves s'initient au modelage et réalisent une sculpture en ronde-bosse et un bas-relief. En parallèle, les élèves se rendent au Musée d'art moderne où ils suivent une visite consacrée à La Danse de Matisse. Ce travail sera le point de départ aux ateliers chorégraphiques animés par deux danseuses de la Compagnie Lamarche et Brumachon. Les élèves bénéficient d'ateliers dansés pour aboutir à une création chorégraphique en écho avec l'œuvre du sculpteur. La restitution du projet se déroule le 18 mai 2024 à 15h et à 16h pour la Nuit européenne des musées dans le cadre du dispositif "La classe, l'œuvre !".