La classe, l’œuvre !
© Consortium Museum
Projet La Classe, l’Œuvre ! avec deux classes de CP/CE1 de l’école Joséphine Baker de Dijon dans l’exposition de Marc Camille Chaimowicz « A gift, with love… »
Présentation des travaux des élèves réalisés lors d'ateliers de gravure en lien avec l’exposition.
Deux classes de l’école Josephine Baker sont venues découvrir l’exposition de Marc Camille Chaimowicz, « A gift, with love… ».
Le travail de l’artiste est très coloré et rempli de différents motifs que les élèves se sont s’approprier, à leurs façons, en réalisant des gravures à l’encre. Il était prévu que les élèves rencontrent et interviewent, via Skype, l’artiste Marc Camille Chaimowicz mais cela n’a pas pu aboutir.
La rencontre se fait alors par le biais de l’immersion dans le travail de l’artiste lors de la découverte des œuvres et la réalisation d’un atelier, sur place au Consortium Museum, en gravant, en encrant et en utilisant une presse de gravure. Les élèves s’approprient alors l’essence du travail de l’artiste c’est-à-dire les motifs, que Marc Camille Chaimowicz a décliné à l’infini sur divers types de matériaux.
Restitution destinées aux familles le vendredi 17 mai à partir de 17h. Œuvres également visibles lors de la Nuit des musées le samedi 18 mai 2024 de 14h à 18h.
Appel à projet lancé en à l’automne 2023, avec en premier lieu le choix d’une école primaire, puis de deux classes, ensuite une rencontre avec les enseignantes afin de discuter autour du projet et des liens entre les expositions, les œuvres et le programme scolaire.
Séance 1 : automne 2023. Visite d’une exposition temporaire (La Chalcographie du Louvre au Consortium) au Consortium Museum.
Séance 2 : janvier 2023. Ateliers de gravure sur Tetra Pak réalisés en classe dans l’école primaire Joséphine Baker à Dijon.
Séance 3 : avril 2024. Les deux classes se sont déplacés au Consortium Museum pour deux visites de l’exposition « A gift, with love… » de Marc Camille Chaimowicz.
Séance 4 : Mai 2024, les élèves sont revenus au Consortium Museum pour réaliser des ateliers de gravures sur PVC en reprenant les fameux motifs de l’artiste vus lors de la précédente visite.