La classe, l’œuvre !
Édouard Pignon 1946 Peinture Huile sur toile 162,5 x 96,5 cm En dépôt depuis 1995 : Musée d'art moderne de Céret / Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle accolée, depuis 2013, à la Nuit européenne des musées. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Sur l’ensemble du territoire, outre-mer inclus, les musées de France qui le souhaitent présentent sur le portail Canopé, une œuvre de leur choix, accompagnée d'une notice scientifique. Les élèves des classes maternelles, primaires, des collèges et des lycées sont invités par leurs enseignants à interpréter cette œuvre et à s'en inspirer. Il revient ainsi aux classes de proposer une médiation libre afin de transmettre ce que leur évoque l’œuvre.
Dans ce grand portrait, Pignon étudie le motif de la catalane, avec des couleurs puissantes à dominante bleue. Cette femme, dans sa cuisine en position hiératique nous fait face, le fichu sur la tête. Le peintre montre un visage, une expression, des mains marquées par l’âge et le travail. On retrouve dans cette œuvre l’influence de son ami Picasso. À Collioure, il peint, et surtout dessine, les toutes dernières vieilles catalanes, celles qui n’avaient pas encore abandonné la tradition méditerranéenne. Car nous sommes bien dans une époque charnière, où les traditions locales et les modes de vies ancestraux vont être balayés par un changement radical dû à l’ouverture des côtes maritimes au tourisme.