La classe, l’œuvre !
Archives départementales de la Haute-Saône, 11Fi311/66.
A travers l'étude de documents d'archives du fonds Arthur Daval, fabricant de dentelle à la main à Luxeuil, les élèves vont découvrir l'histoire et le processus de fabrication de la dentelle de Luxeuil.
Restitution le vendredi 7 juin à 16h30 aux Archives départementales.
Les archives d'Arthur Daval, fabricant de dentelle à la main à Luxeuil.
Séance 1 : découverte du bâtiment, des missions et des métiers des archives ; présentation de documents originaux dans les magasins. Atelier confection d'un sceau.
Séance 2 : découverte des documents d'archives du fonds Arthur Daval. Etude des dfférents documents afin de comprendre le processus de fabrication de la dentelle, l'organisation du travail au sein de l'entreprise d'Arthur Daval.
Séance 3 : Rédaction des textes qui seront présentés lors de la restitution du projet. Les élèves sont répartis en trois groupes et ils doivent répondre à ces trois questions : C'est quoi la dentelle et à quoi ça sert? Comment fabrique-t'on la dentelle de Luxeuil? Qui fabrique la dentelle et à quel endroit?
Séance 4 : Création de modèles de dentelle et visite de l'exposition "Artisans d'hier et d'aujourd'hui" aux Archives départementales.