La classe, l’œuvre !
© Laurence et Graffensttaden
Dans le cadre d’un projet alliant art et sciences, les élèves du collège Jean Macé de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne ont été accompagnés pendants plusieurs séances à l’IMA et en classe par les artistes Laurence et Graffensttaden. Ces séances ont abouti à la réalisation d’une œuvre collective regroupant leurs portraits cellulaires. Cette création sera dévoilée au public et présentée par les élèves lors d'une médiation proposée à l'occasion de la Nuit européenne des musées.
Ce projet a été réalisé grace au soutien de la Fondation TotalEnergies.
L'oeuvre regroupera les portraits cellulaires de l'ensemble des élèves ayant participé au projet. Après que les cellules présentes dans la salive de chaque participants ont été vues au microscope, fixées et colorées, elles sont photographiées en série par les artistes. L'une des photographies prises pour chacune des lames microspocpiques est ensuite selectionnée par l'élève concerné. Cette sélection correspond à la portion jugée la plus représentative de la personne et de sa personnalité. Le positionnement des cellules n'étant jamais le même, chaque oeuvre est unique.
Premier rendez-vous (IMA) : Durant cette journée les élèves ont pu prélever leurs cellules salivaires et les observer au microscope avant qu'elles ne soient photographiées par les artistes. Chacun d'entre eux a également été photographié indviduellement. Les collections de l'IMA ont été abordées par le prisme des sciences mathématiques lors d'un atelier "Art et géométrie".
Deuxième rendez-vous (Collège Jean Macé) : Les artistes se sont rendus au collège Jean Macé pour que les élèves choisissent la photographie qu'ils jugeaient la plus représentative de leur protrait cellulaire.
Troisième rendez-vous (IMA) : Remise du catalogue de l'ensemble des portraits cellulaires aux élèves ayant participé au projet et accrochage de l'oeuvre en vu de la Nuit européenne des musées.