La classe, l’œuvre !
Ville d'Epernay
Le projet permettra aux petits passeurs de culture de travailler sur les portraits de l'espace champagne par deux biais : la présentation historique et la production littéraire.
Les élèves choisiront un portrait en particulier, puis travailleront sur leur compréhension de l’œuvre afin de la présenter au public le soir de la Nuit européenne des musées.
En parallèle, ils écriront un texte avec l’intervenante afin de réaliser une production littéraire. Au cours de deux ateliers d’écriture, l’artiste associée proposera des exercices ludiques pour jouer avec les mots et les idées, puis un temps guidé pour écrire un texte autour du portrait choisi. Les textes produits seront exposés à côté des portraits dans le musée lors de la Nuit européenne des musées.
Portrait du diplomate Jules Claine, habillé en uniforme, décoré de nombreuses médailles honorifiques. Il documente et raconte ses voyages au cours desquels il amène de nombreux objets. Il donne une partie de ses collections au musée d'Epernay en 1936.
Il s’agit d’un tableau solennel, voire officiel, qui vante la carrière et les réussites de Jules Claine.
Le tableau a été réalisé à la fin de sa carrière, il se retire de ses fonctions quelques années après la réalisation de ce portrait.
Jules Claine a étudié à l’École des Beaux-arts : il a donc probablement un goût pour l’art et notamment les nouveaux courants artistiques. Le peintre qui le représente est un impressionniste. Dans les tableaux impressionnistes, on voit notamment les coups de pinceau. L’objectif d’un peintre impressionniste n’est pas de faire une peinture réaliste mais de s’intéresser aux variations de couleur et de lumière.
C’est probablement Jules Claine qui a commandé le tableau.
1. AU MUSÉE. Visite du musée et présentation des œuvres choisies
2. EN CLASSE. Préparation de la présentation des portraits au public, pistes pour décrire une oeuvre.
3. AU MUSÉE. Atelier d’écriture avec l'intervenante en s’inspirant de l’objet étudié.
4. EN CLASSE. Atelier d’écriture avec l'intervenante en s’inspirant de l’objet étudié.
5. AU MUSÉE. Répétition générale de la présentation des objets (si possible la semaine précédent la Nuit européenne des musées)
6. AU MUSÉE. Visite auprès des camarades, parents et du public lors de la Nuit européenne des musées
Intervenante : Soraya Brière, La fusée dans le bocal : https://www.lafuseedanslebocal.fr/