La classe, l’œuvre !
Ecole de Moulay
Notre projet La Classe, l'oeuvre ! 2024 se réalise avec les 24 CE2-CM1-CM2 de l'école de Moulay. Après avoir investi le château de Mayenne pour en comprendre son architecture et la vie quotidienne, les élèves travailleront avec l'artiste Mazarin afin d'écrire une chanson sur ce château vieux de 1100 ans. Ils interpréteront leur création lors d'un concert de Mazarin le soir de la Nuit des musées.
Le musée du château de Mayenne abrite le palais carolingien le mieux conservé d’Europe. Construit dans les années 900-920, il évoluera ensuite en château fort, en prison, puis en lieu culturel. Suite à des fouilles archéologiques dans les années 90, de nombreux objets révélant la vie quotidienne de ses habitants ont été découverts. Parmi eux, une collection de pièces de jeux du Xè-XIIè siècle ainsi que 2 tabliers de tric-trac ont été retrouvés et constituent le coeur de nos collections.
Nous nous sommes rencontrés en amont avec l'enseignante et le chanteur Mazarin afin de leur proposer un projet. Nous avons ensuite travaillé en co-construction pour affiner les besoins de chacuns.
La classe a rencontré dès février l'artiste dans leur classe pour une petite présentation et un mini-concert.
Les élèves sont ensuite venus au musée mi-mars pour la découverte du château et de la vie quotidienne au Moyen-Âge. Après une présentation rapide de l'histoire du château, la classe s'est divisée en petits groupes avec chacun un carnet à remplir abordant plusieurs thématiques. Chaque petit groupe devait présenter l'une des thématiques à l'ensemble de la classe. Cette médiation avait à la fois pour but de découvrir le château, et de les faire s'exprimer devant un public. Deux points primordiaux pour la Nuit des Musées.
Encore trois rencontres avec le chanteur auront lieu pour l'écriture de la chanson avant le concert final le 18 mai.