La classe, l’œuvre !
© Pierre Antoine
Le projet mené en partenariat entre le musée de la Vie romantique et le lycée Jules Ferry, a permis à une classe de Première (spécialité Histoire des arts) de découvrir le musée, à la fois comme institution et lieu patrimonial.
Les élèves ont participé à des activités variées pour découvrir l'histoire du musée et le romantisme, notamment autour de la thématique du dialogue entre les arts (musique, littérature, peinture, sculpture et arts graphiques).
Grâce à la rencontre avec des musiciens - le quintette Le concert impromptu -, des conférenciers et la directrice du musée, ils ont écouté des œuvres incontournables de la période, et abordé les enjeux de la médiation et de la muséographie, les missions d'un musée et ses transformations.
Ces activités et le travail poursuivi en classe avec leurs professeurs Marie Cuirot et Marina Plus leur ont permis d’écrire un parcours de visite qui sera présenté au musée lors de la restitution finale.
Rendez-vous à 14h dans la cour du musée !
Le musée de la Vie romantique est installé dans la demeure et les ateliers du peintre Ary Scheffer. Avec son jardin plein de charme et ses collections variées, il offre un voyage dans le temps, à la découverte de la vie parisienne artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle.
Visites guidées dans le musée pour découvrir l'histoire du musée et le romantisme, notamment autour de la thématique du dialogue entre les arts (musique, littérature, peinture, sculpture et arts graphiques). Présentation des choix de muséographie.
Visite promenade pour découvrir le quartier de la µNouvelle Athènes dans lequel est situé le musée.
Rencontre au musée avec des musiciens - le quintette Le concert impromptu -, pour écouter et analyser des œuvres incontournables de la période réomantique.
Rencontre au musée avec la directrice du musée, pour aborder et comprendre les missions d'un musée et ses transformations. La directrice, conservatrice en chef du Patrimoine, Gaëlle Rio, leur a présenté le projet de rénovation du musée à horizon 2026.