La classe, l’œuvre !
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Des élèves de Première, suivant l'option Histoire des Arts au lycée Montaigne de Mulhouse, proposent une visite-découverte autour d'une oeuvre emblématique du musée des Beaux-Arts de Mulhouse ; "Scène de patinage" de Brueghel le Jeune. Ils présenteront l'oeuvre sous différents aspects, à partir de recherches effectuées pendant plusieurs semaines. La médiation étant un point d'étude important pour ces élèves, ceux-ci se transformeront en "passeur de culture" le temps d'une soirée.
Scène de patinage, 1613
Huile sur bois
Coll. SIM, don Léon Mieg 1906
Pieter Brueghel le Jeune est le fils du célèbre peintre flamand Brueghel l’Ancien. Il n’a pas été formé par son père, décédé très jeune, mais par Gillis van Coninxloo. A la tête d’un atelier qui comptera jusqu’à 9 personnes, il se spécialise dans les copies d’œuvres de son père.
Il reprend ici la composition d’une gravure d’après Hans Bol représentant l’Hiver, et faisant partie d’une série sur les Quatre saisons.
L'équipe de médiation, ainsi que la directrice des musées municipaux de Mulhouse, Madame Dubois-Brinkmann, ont accueilli plusieurs fois durant l'année les élèves au musée des Beaux-Arts, afin de leur présenter les collections permanentes, les réserves, l'oeuvre choisie pour la "Nuit européennes des musées" et ainsi créer une véritable proximité entre les lieux, les oeuvres, le personnel du musée et les élèves.
Grâce à leur professeure, les élèves ont mené un travail de recherche sur le temps long, permettant une vision globale et poussée de l'oeuvre de Brueghel le Jeune.