La classe, l’œuvre !
Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix (B. Armbruster pour le torque; les autres proviennet du site Internet du musée)
Deux classes de deux établissements différents, une d'ULIS et une de SEGPA travaillent en partenariat sur le thème des "Jouons et dansons avec les animaux fantastiques !"au musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Ce projet "la classe l'oeuvre" est créée à partir des différents animaux mythologiques présents dans les collections du musée comme Pégase, Méduse et les Griffons.
Les élèves d'ULIS réalisent une œuvre plastique où ils mélangent les parties appartenant à différents animaux du musée (tête-corps-pieds). Ils élaborent aussi un jeu en lien avec leurs productions artistiques réalisées. Ils le proposeront en médiation à d'autres élèves sur le thème des "animaux fantastiques", le vendredi 17 mai à 14h30.
Les élèves de SEGPA interprèteront ce même jour une "danse des griffons" où ils revêtiront des masques et costumes qu'ils auront fabriqués. Ce travail est également réalisé dans le cadre de la fête de l'EAC.
Il s'agit du plus grand récipient en bronze du monde antique actuellement conservé. Il a été découvert dans la chambre funéraire de la "dame de Vix". Il mesure 1,64 mètre de haut et pèse 208,6 kilos. Il peut contenir jusqu'à 1100l litres. Chaque anse est décoré d'une méduse grimaçante (gorgone). Le col du cratère est décoré d'hoplites corinthiens. Sur le couvercle-passoire du cratère, une Koré (statuette d'une jeune fille).
Pour le torque, il a aussi été découvert dans la tombe princière de Vix. Il représente Pégase reposant sur des coussins de fils d'or, surmontés de pattes de lion.
Cette Classe, l'oeuvre est née suite à la présentation d'autres LCLO au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix lors d'un stage à destination des professeurs au musée mi-décembre. Deux enseignantes ont alors été séduites par le dispositif et ont trouvé ensemble un thème commun.
Les enseignantes se sont rendues au musée avec leur classe pour faire découvrir aux élèves les oeuvres autour desquelles le projet est crée.
Actuellement, le projet avance bien.
La Classe, l’œuvre sera présentée aux familles des élèves la veille de la nuit des musées et sera mis en valeur jusqu'aux journées européennes de l'archéologie. Une médiation auprès d'autres élèves est prévue le vendredi 17 mai à 14h30. Les travaux des élèves seront ensuite visibles au musée, jusqu'à la mi-juin.