Les élèves de CE2/CM1 de l'école Joliot Curie à Bagnolet découvrent et partagent l'histoire des maquettes de villes présentées au musée des Plans-Reliefs.
Visite originale de la France d'autrefois à travers les villes de Toulon, Antibes, Bayonne ou encore Belle-Île.
Titre de l’œuvre :
Plan-relief de Toulon
Auteur de l’œuvre :
Guislain-Joseph Gengembre
Date de l’œuvre :
1800
Description de l’œuvre :
Premier plan-relief construit aux Invalides, entre 1796 et 1800, il commémore un fait d’armes qui eut lieu quelques années auparavant : la reprise de la ville en 1793 par l’armée républicaine où s’était illustré le jeune capitaine Bonaparte.
Aujourd'hui, cette maquette fait état d'un paysage disparu, englouti par l'urbanisme qui s'est développé au fil des siècles.
Titre de l’œuvre (2) :
Plan-relief de Villefranche-de-Conflent
Auteur de l’œuvre (2) :
Jacques Laurens
Date de l’œuvre (2) :
1701
Description de l’œuvre :
Le plan-relief, construit en 1701, présente l’état des défenses du site quelques années après la fin des travaux d’aménagement réalisés selon les projets de Vauban.
La maquette de Villefranche-de-Conflent témoigne de l’ingéniosité des artisans pour représenter le relief. L’aspect et la hauteur des montagnes pyrénéennes sont reproduits grâce à une structure de bois. Du papier mâché puis peint est utilisé pour reproduire le relief de la vallée avec précision.
Nom de l’établissement :
École primaire Joliot Curie de Bagnolet
Niveaux scolaires :
CE2,CM1
Nombre d’élèves :
25
Disciplines scolaires :
Histoire-géographie,Enseignements artistiques
Domaine artistique :
Architecture, Urbanisme, Arts des jardins, Paysage,Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…,Littérature, Conte, Poésie, Ecriture,Jeux vidéo
Image du projet :