La classe, l’œuvre !
Maison de Balzac
Depuis le début de l'année, une classe de seconde du Lycée Balzac vient régulièrement à la Maison de Balzac, pour se préparer à accueillir le public lors de la Nuit des Musées.
Accompagnée par leur professeur de français, Laure Neel-Hubert et dirigée par l'écrivaine et metteuse en scène Julie Abécassis, il se prépare à se glisser dans la peau de différents personnages balzaciens.
Le 18 mai, les apprentis comédiens présenteront dans différentes salles du musée des lectures théâtralisées et joueront des scènes issues de La Comédie humaine de Balzac.
Enthousiaste à l'évocation du projet, ils ont spontanément adhéré.
Nous sommes impatients !
Eugène de Rasignace est l'une des figures marquantes de La Comédie humaine et tout particulièrement du roman, L_e Père Goriot_.
Balzac lui fait dire à la fin de l'oeuvre, alors qu'il vient d'accompagner le père Goriot vers sa dernière demeure au cimetière du Père Lachaise, " A nous deux, maintenant !"
Le jeune ambitieux a à ses pieds Paris et il se lance ce merveilleux défi de la conquête.
5 ou 6 groupes d'élèves s'empareront des salles du musée.
Des extraits de six romans sont lus, appris et dits.
Des exercices de pratique théâtrale leurs sont proposés : diction, conscience de soi et des autres dans l'espace, travail sur les émotions, construction de personnages.
A partir d'extraits choisis dans l'oeuvre de Balzac : incarner un personnage, apprendre un texte/et/ou présenter une lecture théâtralisée, jouer une scène de théâtre (narrateur et personnages), répétitions in situ et représentation lors de la Nuit des Musées.