La classe, l’œuvre !
Conseil Départemental, Musée Zervos
Vernissage de l'exposition et lectures poétiques le vendredi 17 mai à 17h30 !
Une exposition de réalisations plastiques réalisées à base de fibres végétales en lien avec la réalisation d’écrits, de poèmes et de haïkus à partir de l’œuvre d’Étienne Hajdu.
Ouvrage qui regroupe les quatre premiers livres de poésie de Jacques Dupin : Gravir, L'embrasure, Dehors, Une apparence de soupirail. Jacques Dupin est originaire de l'Ardèche. Bien que vivant et travaillant à Paris depuis 1944, où il est arrivé à l'âge de dix-sept ans, il ne s'est pas éloigné de son territoire de pierres sèches et de buissons. Il écrit toujours avec et contre les éléments du paysage qui le constitue, avec et contre l'âpreté d'une langue opaque, qu'une vive lueur réussit parfois à traverser.
source : https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782070411948-le-corps-clairvoyant-1963-1982-jacques-dupin/
Ce projet d’éducation artistique et culturelle, inscrit dans le cadre de la 12ième édition du dispositif « La classe, l’oeuvre ! », s’est co-construit sur l’année scolaire 2023-2024 entre le musée Zervos, la cité scolaire Parc des Chaumes à Avallon et des artistes, la plasticienne Sandrine Beaudun et la poétesse Anna Serra. Un projet articulé autour de l’exposition d’Etienne Hajdu et de sa collaboration avec le poète Jacques Dupin dans l’ouvrage « Le corps clairvoyant » présenté au musée Zervos du 01er juillet au 15 novembre 2023.