La classe, l’œuvre !
Musée des Beaux-Arts de Brest / © ADAGP, Paris, 2024
A la manière de l'artiste Vera Molnár (1924-2023), et après avoir découvert son oeuvre, les élèves ont travaillé autour de la notion du hasard, simulé à l’aide de lancers de dés ou de programmes informatiques.
Lors de la Nuit des musées, les élèves commenteront l'oeuvre Parallèles sur fond jaune à l'aide du vocabulaire mathématique et présenteront leurs propres productions.
Cette œuvre est composée de neuf toiles carrées de format identique, assemblées selon un montage précis. Peintes en jaune, elles sont ponctuées de lignes blanches et noires. Caractéristique du travail de l’artiste sur le rythme et la couleur, cette œuvre est à lire comme une partition musicale.
Diplômée de l’École des beaux-arts de Budapest, Vera Molnár arrive à Paris en 1947. En 1968, elle devient l’une des pionnières de l’art assisté par ordinateur, en imaginant une méthode permettant de créer de multiples variations autour d’un vocabulaire élémentaire, fondé sur la ligne et le carré.
Après une visite guidée au musée sur la thématique de la géométrie dans l'art, les élèves ont travaillé en petit groupe dans le cadre d'un atelier spécifique ("l'atelier du nombre d'or") pour réaliser des productions inspirées de celles de l'artiste Vera Molnár.