La classe, l’œuvre !
Musée des Beaux-Arts de Brest / Dépôt du Musée d’Orsay
Les élèves proposent aux visiteurs de la Nuit des musées de découvrir l'oeuvre de Paul Sérusier, Les trois fileuses en s'appuyant sur des écrits d’invention ou de réflexion, l'utilisation du vocabulaire mathématique ou encore une interview fictive du peintre.
Munies d’un fuseau et d’une quenouille, trois femmes se détachent sur un fond décoratif de feuillage. Les tonalités sombres et mates de vert et de rouge sont relevées par des touches de jaune d’or, de blanc et de noir. La composition est construite en frise et prend appui sur une géométrisation des formes, qui est inspirée des « Saintes mesures », théorisée par Peter Lenz, moine à l’abbaye de Beuron.
Mêlant une scène de la vie quotidienne bretonne à un motif décoratif rappelant les tapisseries médiévales, Sérusier offre au tableau un sentiment d’harmonie et d’intemporalité, donnant au sujet une valeur universelle.
Après une visite guidée au musée sur la thématique de la géométrie dans l'art, les élèves ont travaillé autour de l'oeuvre de Paul Sérusier, Les trois fileuses pour réaliser une série de productions écrites : présentation de l'oeuvre et de l'auteur, utilisation des mathématiques par l'artiste, métiers et techniques associés au filage, écriture d'une saynète et interview fictive de l'artiste.