La classe, l’œuvre !
(c) Narbo Via - C. Chatillon
Le projet débute avec une présentation en classe du musée Amphoralis avec l'évocation du village des potiers actif de -30 à la fin du IIIe siècle de notre ère. Les élèves découvrent le travail et la vie des potiers gallo-romains mis au jour par les recherches archéologiques menées pendant 20 ans. l'évocation des amphores gauloises 4 qui premettaient le transport du vin dans tout l'Empire romain succite également l'intérêt autour des ports antiques de Narbo Martius avec le commerce et les échanges.
Les potiers gallo-romains de l’atelier de Sallèles d’Aude, actif pendant les trois premiers siècles de notre ère, produisaient essentiellement, des amphores dénommées « Gauloise 4 » par les archéologues. Typiques de la Narbonnaise, elles sont utilisées pour le transport du vin, à partir de l'an 50, lorsque l'activité viticole en Gaule prit son essor. A la différence de sa voisine italienne dont elle emprunte certains aspects, la Gauloise 4 présente un fond plat, est plus légère (10kg à vide) et contient 30 litres de vin.
Au cours des visites, des ateliers au musée Amphoralis et lors des interventions de la médiatrice en classe. Les élèves ont découverte et étudié les amphores, de leur fabrication, leur utilisation et leur voyage dans tout l'Empire romain, jusqu'en Inde. Les élèves réaliseront des saynètes avec l'intréprétation des amphores pour la restitution de la Nuit des Musées à Amphoralis.