musée d'art roger-quilliot
place louis deteix
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
musée d'art roger-quilliot
place louis deteix

Un sac pour une œuvre d'art

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

lycée desaix

Les élèves de Terminale Bac Pro Métiers du Cuirs (option Maroquinerie) du Lycée professionnel Desaix ont puisé leur inspiration dans des œuvres d'art du Musée d'art Roger-Quilliot pour créer des objets en cuir.
Leurs créations seront exposées au musée d'art Roger-Quilliot lors de la nuit des musées en dialogue avec les oeuvres qui leur ont servi d'inspiration. Cette collaboration entre le MARQ et le Lycée Desaix a pour objectif de donner à voir les ponts existants entre les arts, les savoir-faire à l'oeuvre dans le travail du cuir, et les différents étapes d'une création.

icône lieumusée d'art roger-quilliot, place louis deteix
Titre de l’œuvre : Un sac pour une oeuvre d'art
Auteur de l’œuvre : Oeuvre collective
Date de l’œuvre : 2024
Description de l’œuvre :

Les productions des élèves du lycée Desaix sont inspirées des textures, images, usages visibles dans les oeuvres du MARQ. Elles ont requis de nombreuses heures de travail qui ont consisté en des visites du MARQ, l'analyse des œuvres du musée, l'évaluation des besoins matériels et techniques pour la conception de leur objet, la création de gabarits (patrons), l'élaboration d'une maquette puis la réalisation finale en atelier.
Leurs prototypes (sacs, coussins, parures, ...) complètent ou accessoirisent la tenue d'un personnage représenté sur un tableau ou une sculpture du musée. Ils offrent également un nouveau regard sur l'oeuvre ayant servi de support.

Nom de l’établissement : Lycée professionnel DESAIX de Saint-Eloy-les-Mines
Niveaux scolaires : Terminale professionnelle
Nombre d’élèves : 18
Domaine artistique : Design, Tapisserie, Arts décoratifs, Arts appliqués
Compte rendu du projet et médiation :

Les élèves sont venus à deux reprises au musée d'art Roger-Quilliot pour voir, choisir et analyser l'oeuvre qui leur ont servi d'inspiration.
Leur travail a ensuite consisté en la conceptualisation graphique de leur prototype, le choix des matériaux et techniques pour le réaliser, la réalisation concrète en atelier.
Afin d'expliquer leur travail, ils ont élaboré un système de QR code renvoyant à un texte, à une présentation orale, ou à une vidéo à l'usage du public.
Dans le cadre de la Nuit des musées, certains élèves présenteront leur réalisation, parleront des techniques employées et feront une démonstration de l'usage de certains outils.