Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
6 Av. Maréchal Foch, 05000 Gap, France
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
6 Av. Maréchal Foch, 05000 Gap, France

Scénographier le musée

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

Bertrand Bodin

Exposer aux publics, prendre en compte les conditions de présentation d’une œuvre dans un environnement donné… autant de problématiques que les élèves de terminale d’arts plastiques du lycée Dominique Villars ont expérimentées.
En petits groupes, ils ont réalisé des maquettes présentant une nouvelle mise en espace (scénographie) sortie de leur imaginaire et conçue pour une œuvre de leur choix actuellement présentée au Musée muséum départemental.

Devant chacune d’elles, au gré de votre parcours dans les espaces de visite, ils vous présentent le fruit de leurs recherches et de leurs travaux.

icône lieuMusée muséum départemental des Hautes-Alpes, 6 Av. Maréchal Foch, 05000 Gap, France
Titre de l’œuvre : Le mausolée du Duc de Lesdiguières
Auteur de l’œuvre : Jacob Richier
Date de l’œuvre : 17e siècle
Description de l’œuvre :

Cénotaphe du Connétable François de Bonne, Duc de Lesdiguières.

Ce mausolée d’albâtre blanc et de marbre noir a été exécuté par Jacob Richier, sculpteur lorrain (1586-1640), du vivant de Lesdiguières. Ce monument funéraire initialement érigé au sein de la chapelle du château de Lesdiguières, hameau du village du Glaizil dans les Hautes-Alpes, revêt une grande solennité sans paraître pour autant funèbre.

Haut de quatre mètres, il présente dans sa partie centrale, le corps du dernier connétable de France en armure d’apparat, semi-allongé sur le côté dans une attitude de repos. L’ensemble est soutenu par des têtes d’angelots.
La partie supérieure est constituée d’une plaque de marbre noir ornée des armoiries de Lesdiguières, présentées sur un fond de faisceaux, de piques et d’étendards.

La partie basse du mausolée est ornée de quatre bas-reliefs retraçant quatre moments majeurs de la vie de stratège et de guerrier de Lesdiguières.

Titre de l’œuvre (2) : Désolation des Océanides au pied du roc où Prométhée est enchaîné
Auteur de l’œuvre (2) : Henri LEHMANN
Date de l’œuvre (2) : 1850
Description de l’œuvre : Présentée au Salon parisien de 1851 et peinte en 1850 par Henri Lehmann, artiste ingriste d'origine allemande, la Désolation des Océanides au pied du roc où Prométhée est enchaîné s'inspire d'une tragédie d'Eschyle. Celle-ci raconte comment Prométhée, après avoir donné le feu jalousement gardé par les dieux aux hommes, fut victime de la colère de Zeus. Ce dernier le fit en effet enchaîner nu à un rocher aux confins de la terre, le contraignant ainsi à se faire dévorer le foie, jour après jour, par un aigle. Sa souffrance était infinie puisqu'il n'avait de cesse de repousser toutes les nuits. L'œuvre de Lehmann le présente donc ainsi, entouré des Océanides, nymphes des eaux que la légende porte au nombre de trois-mille et qui chantent à l'unisson pour lui afin de le consoler de ses peines.
Nom de l’établissement : Lycée Dominique Villars à Gap
Niveaux scolaires : Terminale générale et technologique
Nombre d’élèves : 20
Disciplines scolaires : Enseignements artistiques
Domaine artistique : Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation :

- Une visite découverte des collections du musée : présentation des oeuvres à travailler : le mausolée du Duc de Lesdiguières de Jacob Richier / la désolation des Océanides d'Henri Lehmann / les chapiteaux historiés médiévaux de la collection archéologique / l'herbier botanique Dominique Villars / les collections anthropologiques en bois du Queyras / le bargeno de la collection Barle / Léda et le cygne de Jean Esprit Marcellin / La parure de l'âge du fer de Réallon
- Plusieurs séances au lycées en Histoire des arts et arts plastiques
- Une rencontre organisée avec une scénographe