La classe, l’œuvre !
Marie Chaufour
Il s’agit de s’approprier et de re-créer le décor du château de Bussy, d’une part en créant des épigrammes accompagnant les devises et d’autre part en imaginant de nouveaux corps, de nouvelles images, pour certaines devises.
La restitution se tiendra le 28 mai 2024 de 11h à 15h.
Il s'agit d'un ensemble de devises, dispositif symbolique composé d'un titre et d'une image. Plusieurs de ces devises ont été conçues par Bussy-Rabutin afin de concevoir un autoportrait symbolique présentant son caractère, ses états d'âme ou encore ses griefs envers la cour et contre sa maîtresse. Les devises sont pour la plupart regroupées dans une salle spécifique, mais certaines ornent également d'autres pièces du château
Lors d'une séance préparatoire à la visite du château, j'ai présenté aux élèves l'édifice et son propriétaire, ainsi que l'origine du décor.
Une Visite du site a eu lieu au début du mois de mars au cours de laquelle les élèves ont découvert l'ensemble du décor, ainsi que sa symbolique grâce à une visite réalisée par un guide du château.
Lors de cette visite j'avais conçu un questionnaire permettant aux élèves de repérer les devises qui les interpellaient le plus par leurs titres ou leurs images. Le questionnaire leur permettait également de se familiariser avec l'ironie et les jeux entre textes et images maniés par Bussy-Rabutin dans tout son décor.
Après la visite, les élèves ont choisi les devises sur lesquelles ils ont souhaité travailler. Dans un premier temps, ils ont dû justifier leurs choix, expliquer ce qui leur avait donné envie de les remanier. Puis ils ont commencé à écrire leurs textes et à modifier les images.
Enfin, la dernière étape est une préparation de la restitution.