La classe, l’œuvre !
©Ville de Calais - Fred Collier
Cette mise en lumière du patrimoine industriel sur le thème du métier Leavers est une restitution du travail mené depuis janvier avec la classe de CM1/CM2 de l’école Delaroche de Calais, par le Duo Sunnah, artistes également en résidence CLEA (Contrat d’Education Artistique et Culturelle). Les élèves proposent trois interventions au cours de la soirée (1ère à 19h15, durée 15 minutes).
Les authentiques métiers Leavers produisent une dentelle tissée d'exception, à la finesse et qualité inégalables.
Il s'agit d'un des rares métiers fabriqués à Lyon par Johnson & Cie. Ce modèle réduit est un outil d'expérimentation pour les industriels pour produire des échantillons de dentelle. Utilisé en Andorre, puis à Barcelone, ce métier est typique de ceux fabriqués par cette entreprise installée à Lyon. Ces métiers d'échantillonnage ont cessé d'être utilisés pour des raisons de coût, d'après la mémoire collective.
Les élèves ont découvert la Cité de la dentelle et de la mode et plus particulièrement le patrimoine industriel qui a façonné la Ville de Calais depuis plus de 200 ans (visite, atelier scientifique autour du binaire et des cartons Jacquard qui créent les motifs de la dentelle, rédaction de textes, enregistrement d'une web TV, rencontres avec les artistes,...).
Ce projet artistique s'est construit avec l'accompagnement musical et corporel du Duo Sunnah, artistes en résidence CLEA sur le territoire.