La classe, l’œuvre !
CMNHWK
La soirée exceptionnelle de la nuit des musées sera l’occasion de découvrir des créations artistiques d’élèves du collège Shuman de Volgelsheim, autour de la Pieta dans le cadre de l’opération la classe, l’œuvre !
La tapisserie officielle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, œuvre "à quatre mains" de l'artiste allemand Thomas Bayrle et du lissier Patrick Guillot, tissée à Aubusson, est présentée à l'Historial franco-allemand de la Grande Guerre, sur le site du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin),depuis le 10 novembre 2017.
Le projet, labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, a été initié par la Mission du Centenaire 14-18, le Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie et le Comité du Monument national du Hartmannswillerkopf. Thomas Bayrle, pionnier du Pop Art, vit et travaille à Francfort. Il a proposé une Pietà poignante, une mère pleurant son fils tenu entre ses bras, constituée par la répétition du même motif : des têtes de morts déclinées et étirées dans la matérialisation des contours de la Pietà en trois dimensions. Cette multitude de crânes, esquissant cette Pietà, représente autant de pères, de frères, de maris ou de fils tombés sur les champs de bataille.