La classe, l’œuvre !
Site verrier de Meisenthal
Cette année, les CE1 et CE2 de l’école d’Enchenberg, les CE2-CM1 ainsi que les CP de l’école de Goetzenbruck présenteront le résultat de leur création artistique autour d’une pièce phare de l’histoire de la Verrerie de Meisenthal : La Coupe du pêcheur. Cette coupe humoristique présentant des grenouilles en pleine partie de pêche a inspiré aux élèves d’Enchenberg et de Goetzenbruck, guidés par l’artiste Amandine Gollé, des compositions autour de la vie des marais et la réalisation de masques évoquant les créatures des étangs.
Ce projet fut mené dans le cadre du programme La classe, l’œuvre !******.Les enfants seront présents pour présenter leur source d’inspiration et parler de leurs réalisations
La Coupe du pêcheur est une grande coupe sur pied en verre doublé incolore et vert représentant un décor humoristique en quatre scènes. On y retrouve trois grenouilles humanoïdes, dont deux pêchent à la ligne au bord d'un étang. Une carpe et une truite sont également représentées, avec un nénuphar et une libellule. La jambe et le pied de la coupe sont peuplées d'escargots, de carpes, d'une écrevisse, de grenouilles, de plantes aquatiques et de fleurs de presle. Sur la coupe est écrit à l'or « Priez pour nous pauvres pêcheurs à la ligne... ».Il s'agit d'une référence à la prière catholique "Je vous salue Marie". La phrase est ici reprise sur le ton de l’humour puisqu’il n’est pas question des pêcheurs ayant commis des péchés mais bien des pêcheurs de poissons et crustacés ! Eugène Kremer réalise cette coupe pour un très bon ami, Jean Pénigot, comme il le précise dans sa dédicace à l'or sous le pied : « Souvenir à Jean Pénigot le grand pêcheur devant l'Eternel septembre 1901 ».