La classe, l’œuvre !
©Musée national de Préhistoire
Le Musée national de Préhistoire s’est associé à l’agence Monik LéZart pour concevoir un projet scolaire atypique, permettant à des élèves de découvrir leur patrimoine local sous une dimension particulière, faisant appel notamment à leur imagination.
Ce parcours éducatif, artistique et culturel, a été développé en lien avec le projet « Marcher depuis la nuit des temps », porté par Monik LéZart, et consistant en un itinéraire pédestre sur le thème de l’inspiration, la créativité et l’imagination, entre la grotte Chauvet en Ardèche et la grotte de Lascaux en Dordogne.
-
Etape 1 : temps de découverte d'objets archéologiques datant de la Préhistoire au Musée national de Préhistoire. Les élèves ont sélectionné 4 vitrines aux thématiques différentes (faune, outils, chasse/pêche, Lascaux).
Etape 2 : balade pédestre les faisant remonter progressivement dans le temps et imaginer l'évolution du paysage depuis le Paléolithique de diverses manières. Les élèves ont découvert un gisement préhistorique et ont récolté plusieurs morceaux de silex sur le trajet.
Etape 3 : temps de travail en classe avec sélection des oeuvres sur lesquelles travailler en utilisant son imagination puis réalisation de 5 productions dont l'une sera en lien avec la balade.