La classe, l’œuvre !
Photothèque Département de l'Aveyron
Création d'un tissage représentant un paysage en laine de brebis ou de chèvres angora en utilisant la matière sous différentes formes: fil de laine, laine feutrée, laine cardée ... Ce tissage sera accompagné d'un paysage sonore réalisé par les élèves.
L'objectif pour les élèves est la découverte de la laine dans tous ses états mais également les métiers et les outils gravitant autour du travail de la laine.
Le métier à tisser est utilisé par le tisserand pour tisser du tissu. Son principe est simple: aprés avoir fixé les fils de chaine, le tisserand passe, à l'aide d'une navette, les fils de trame entre les fils de chaine en alternant "au-dessus, au-dessous".
Un médiateur du musée s'est déplacé dans la classe afin de faire découvrir la matière laine, tous les animaux susceptibles de fournir de la laine ainsi que toutes les formes que peut prendre cette matière par le biais d'un atelier pratique de feutrage. Par la suite, les élèves ont créés un métier à tisser en classe et ont commencés à tisser le paysage.
Les élèves ont ensuite étaient accueillis au musée pour découvrir les différentes étapes du travail de la laine (laine brute - lavée - cardée - teintée - filée - tissée) et ses outils (carde, quenouille et fuseau, rouet, etc.).