Musée des Beaux-Arts
24 rue Traverse 29200 Brest
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
Musée des Beaux-Arts
24 rue Traverse 29200 Brest

La nuit des toiles

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

Musée des Beaux-Arts de Brest

Le projet consiste pour les élèves à réaliser, dans le cadre de leur chef-d'oeuvre, un prototype de vêtement inspiré d'une oeuvre de la collection du musée. Lors de la Nuit des musées, les prototypes, les patrons et les esquisses préparatoires seront présentés.

icône lieuMusée des Beaux-Arts, 24 rue Traverse 29200 Brest
Titre de l’œuvre : Portrait de la famille Bergeret de Grandcourt
Auteur de l’œuvre : Jean-Laurent Mosnier
Date de l’œuvre : vers 1785
Description de l’œuvre :

Ce portrait réunit Madame Bergeret de Grandcourt et sa fille, sans doute accompagnées d’une gouvernante, appuyée sur le clavecin. Décédé récemment, le père, fermier général et grand amateur d’art, est présent à travers son buste. Le faste des tissus et du mobilier de style Louis XVI, traduit la réussite sociale de cette famille. L’artiste souligne également le lien qui unit la mère et sa fille, représentées dans l’intimité de leur hôtel particulier parisien.
Reconnu pour ses talents de portraitiste, Jean-Laurent Mosnier a exercé à la cour de Louis XV et de Louis XVI, puis dans les cours étrangères après la Révolution française.

Titre de l’œuvre (2) : Pennavouez en Saint Nic
Auteur de l’œuvre (2) : André Raffray
Date de l’œuvre (2) : 1975
Description de l’œuvre : Né en 1925, venu à la carrière artistique par la photographie et surtout le cinéma, André Raffray a produit une œuvre qui vibre de l’amour de l’art et rend hommage inlassablement à ses grands maîtres. Pour la série des Fenêtres (entre 1973 et 1976), il réalise cinq toiles empreintes d’hyperréalisme. Son processus est le suivant : il photographie le sujet du futur tableau, réalise de grands tirages puis les projette sur la toile qui devient écran pour fixer le cadrage définitif. Il dessine ensuite minutieusement sous projection chaque détail et indique les variations de tons et de teintes par des hachures de densité et de sens différents. Après ce repérage, André Raffray commence à peindre sa toile, réussissant à reconstruire l’illusion du réel avec un rendu quasiment photographique.
Nom de l’établissement : Lycée La Croix rouge (Brest)
Niveaux scolaires : 1ᵉʳᵉ professionnelle
Nombre d’élèves : 22
Disciplines scolaires : Français,Enseignements artistiques,Enseignement technologique professionnel
Domaine artistique : Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…,Design, Tapisserie, Arts décoratifs, Arts appliqués
Compte rendu du projet et médiation :

Après une première visite au musée pour découvrir les collections, les élèves ont chacun choisi une oeuvre à partir de laquelle réaliser leur chef-d'oeuvre. Deux autres visites au musée ont suivi, au cours desquelles ils ont pu poser des questions à la médiatrice sur les oeuvres sélectionnées. Entre temps, ils ont constitué un dossier sur chaque oeuvre en classe et ont travaillé sur une prototype de vêtement, à l'aide d'esquisses puis d'un patron.

Image du projet :
Crédits de l'image (Avant) : Musée des Beaux-Arts de Brest
Image de la médiation :
Crédits de l'image (Après) : Musée des Beaux-Arts de Brest