La classe, l’œuvre !
Ville de Digne-les-Bains
À partir de la visite des expositions temporaires présentées dans le musée, ainsi que de la découverte d’objets des collections d’Alexandra David-Neel évoquant son entrée à Lhassa (telles que les cartes qu'elle dessine à la main et les photographies de son premier long voyage en Asie), les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Alexandra David-Neel offrent leur interprétation personnelle de l’objet « carte » et exposent, dans le musée, des œuvres collaboratives en textile. Les techniques utilisées sont directement liées aux deux expositions temporaires visitées :
La photographie, avec l'exposition « Alexandra David-Neel, Lhassa, 1924, une (é)preuve photographique », et l'usage de la technique du cyanotype.
Le détissage, utilisé par Golnaz Payani dans ses œuvres exposées depuis le 14 février sous le titre « Golnaz Payani, le long des sentiers entrelacés ».
Photographie du Potala sur laquelle on peut voir la grande tapisserie que les tibétains déroulent le jour du "Losar", le nouvel an tibétain.
Séance 1 : Présentation en classe du parcours d'Alexandra David-Neel, des collections du musée et du projet "La classe, l'oeuvre".
Séance 2 : Visite commentée du musée et des deux expositions temporaires. Découverte des lieux potentiels pour présenter leurs créations.
Séance 3 : Atelier avec Yvan Théaudin, accompagnateur en moyenne montagne, afin de présenter l'objet "carte géographique" (histoire, éléments graphiques et visuels qui permettent de les comprendre et de les utiliser).
Séance 4 : Présentation et choix des photos de la collection d’Alexandra David-Neel. Présentation de la technique du cyanotype. Expérimentation de techniques sur le textile (détisser, broder, dessiner).
Séance 5 : Choix final du lieu de présentation des œuvres produites dans le musée. Définition des éléments de langage pour présenter les œuvres le soir de la Nuit des musées.
Séance 6 : Dernière séance avant la Nuit des musées. Finalisation des œuvres produites.