Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly

Une incursion au cœur du Moyen Âge

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

© Musée Marmottan Monet

Le musée Marmottan Monet collabore avec les élèves d'une classe de CM1 de l’Ecole La Fontaine sur le thème du Moyen Age dans le cadre du dispositif La classe l’œuvre.
Lors de plusieurs séances au musée et en classe, les élèves ont pu découvrir histoires, enluminures ou encore lettrines du Moyen Age conservées au musée Marmottan Monet. A l'occasion de la Nuit des musées 2024, le public est invité à plonger au cœur des légendes du Moyen Age et des trésors méconnus du musée en compagnie des élèves de l'Ecole La Fontaine. Une belle soirée en perspective avec notamment un concert de chants médiévaux et la découverte d'étranges dragons et légendes médiévales.

icône lieuMusée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly
Titre de l’œuvre : Saint Michel terrassant le dragon (initiale B)
Auteur de l’œuvre : Maitre du Salomon Wildenstein
Date de l’œuvre : 1499-1512
Description de l’œuvre :

L'archange Michel, une épée brandie dans la main droite, une balance pesant les âmes dans la mian gauche, terrasse le dragon. C'est une enluminure qui compte parmi les chefs-d'oeuvre de la collection du musée Marmottan Monet. L'élegance des figures et les somptueux coloris ont permis d'attribuer ce travail au peintre lombard le Maître du Salomon Wildenstein. Sans doute éxecutée entre 1499 et 1512, cette feuille est extraite d'un livre de choeur porvenant selon toute vraisemblance du monastère Maggiore de Milan, couvent qui abritait un autel voué à l'archange Michel.

Nom de l’établissement : Ecole la Fontaine
Niveaux scolaires : CM1
Nombre d’élèves : 23
Disciplines scolaires : Français,Histoire-géographie,Enseignements artistiques
Domaine artistique : Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…,Musique, Chant,Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Image du projet :
Crédits de l'image (Avant) : © Laetitia Devillars