La classe, l’œuvre !
© Copyright Patrimoine et Musées de Cavaillon
Les élèves présenteront au public un conte musical autour d'un objet phare du Musée juif comtadin : le shofar, instrument de musique à vent en corne de bélier. Les enfants mettront ainsi en lumière les communautés d'autrefois et celles d'aujourd'hui peuplant le Comtat Venaissin, dont fait partie Cavaillon. Leur représentation aura pour vocation de montrer le pouvoir rassembleur de la musique et son universalité.
Le shofar est un instrument de musique appartenant à la famille des aérophones, c'est-à-dire produisant des sons grâce à la vibration de l'air, ici contenu dans un tube. Il est fabriqué à base d'une corne de bélier. Il est crènelé sur les bords de la partie la plus évasée. Il possède quelques petits trous et fissures.
Le shofar a plusieurs fonctions. D’une part, il est utilisé pour annoncer un danger imminent, comme le ferait une alarme municipale moderne. D'autre part, il sert également d'appel à la prière et retentit lors des grandes fêtes, comme par exemple Roch Hachana et Yom Kippour.
Visite du musée juif comtadin afin de découvrir le shofar et d'effleurer l'histoire du Comtat Venaissin. Ateliers de fabrication de bâtons de pluie et de petites trompes imitant le shofar, utilisation du bleu, de doré et de motifs de feuilles d'acanthe pour faire écho au décor baroque de l'ancienne synagogue. Atelier d'élaboration du conte. Ateliers chant animé par Guylaine Renaud, ethno-artiste, où les enfants ont appris à chanter "Lou Cabri", chant judéo-comtadin. Répétition générale en classe et dans l'ancienne synagogue.