Musée Narbo Via
2 Avenue André Mecle, 11100 Narbonne, France
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
Musée Narbo Via
2 Avenue André Mecle, 11100 Narbonne, France

"Odyssée dans les ports de Narbo Martius"

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

© Arnaud Spani

Le projet est ponctué d’une visite interactive, d’un atelier et d'interventions menées par l’équipe de médiation. Le point d'ancrage du projet a été la découverte des ports antiques de Narbonne grâce aux fouilles archéologiques réalisées sur le territoire depuis le XXe siècle. Lors de la visite, les élèves ont découvert que le commerce était présent sur le territoire bien avant l’arrivée des romains qui ont fondé la cité de Narbo Martius en 118 avant J.C. Strabon, célèbre géographe grec, considérait le port de Narbo Martius comme l’emporion le plus important de la Celtique. Pour saisir son ampleur, les élèves ont observé et senti les marchandises, découvert les métiers, la navigation et les résultats des fouilles archéologiques qui ont révélé ce système portuaire.
Afin de s’approprier le thème, nous avons choisi de concevoir un jeu de société. Pour apprivoiser la stratégie, les règles du jeu et le travail en équipe, les élèves ont pu s’initier aux jeux antiques.

icône lieuMusée Narbo Via, 2 Avenue André Mecle, 11100 Narbonne, France
Titre de l’œuvre : Bloc lapidaire représentant le chargement à quai d'un navire de commerce
Auteur de l’œuvre : non connu
Date de l’œuvre : Période gallo-romaine Haut-Empire
Description de l’œuvre :

Bloc lapidaire rectangulaire en calcaire grossier représentant le chargement à quai d'un navire de commerce. A bord, un personnage, dont la moitié du corps dépasse le bordage, reçoit les marchandises contenues dans un filet que lui apportent deux ouvriers sur leurs épaules. Ils sont vêtus d'une tunique courte et ont les pieds nus. Différentes parties du navire sont identifiables : le mât, la vergue, la voile, les étais et les rames. Sur le pont, une cabine ligure ondulée symbolise l'eau.
Dimensions H. 59.00 cm ; l. 90.00 cm ; P. 57.00 cm ; Pds 711.27kg 302670 cm3

Nom de l’établissement : École élémentaire René Azalbert, 11130 Sigean
Niveaux scolaires : CE1
Nombre d’élèves : 21
Disciplines scolaires : Français,Mathématiques,Histoire-géographie,Enseignements artistiques
Domaine artistique : Architecture, Urbanisme, Arts des jardins, Paysage,Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…,Design, Tapisserie, Arts décoratifs, Arts appliqués,Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Compte rendu du projet et médiation :

Le projet a débuté au Musée avec la découverte des collections à travers une visite guidée ludique et interactive faisant appel aux sens en partant sur les traces du système portuaire narbonnais. Afin de transmettre la connaissance des ports antiques, la création d’un jeu de société a été privilégié. Dans cette optique, les élèves ont découvert et expérimenter différents jeux antiques.
En classe, les élèves ont abordé la civilisation romaine, l’environnement et les espaces portuaires du territoire à travers le temps. Ils ont également effectué des randonnées sur les étangs (Ile Saint-Martin, Ile Sainte-Lucie, Mandirac, Port-la-Nautique,...), visité le musée des Corbières à Sigean, évoqué l'histoire avec les membres des Amis du Patrimoine de Sigean et réalisé des interviews filmées d'habitants portant sur l'histoire des étangs. Quant aux interventions en classe menées par la médiatrice, elles ont porté sur la confection matérielle du jeu de société sur plateau.

Image du projet :
Crédits de l'image (Avant) : © Laurie Martres