La classe, l’œuvre !
Conservation départementale du Vaucluse
A l’occasion de l’année Pétrarque 2024 qui marque le 650ème anniversaire de la mort du poète toscan (1304-1374), le musée-bibliothèque François Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, propose une lecture participative du Canzoniere.
Cette œuvre majeure sera lue par des lycéens qui seront filmés amont de la Nuit des musées. Les vidéos seront conservées puis projetées en leur présence au musée-bibliothèque pendant la Nuit des musées. La diffusion des vidéos alternera avec des lectures en direct réalisées par des comédiens amateurs. L'ensemble sera diffusé sur un réseau social et à la bibliothèque de l'Institut français de Florence.
Deux classes d’italien de lycées avignonnais participent à ce projet. Chaque classe bénéficie d'ateliers de mise en voix dispensés par un comédien -Fabien Colin-. Les élèves seront filmés le 29 mars prochain au palais des papes, édifice du 14e siècle, contemporain de Pétrarque.
Le Canzoniere recueil de 366 poèmes chante l'amour du poète envers Laure. Ce prénom fait autant écho à L'aura (brise légère), qu'à l'oro (l'or) mais également au laurier, symbole mythologique de Daphné pourchassé par Apollon. Rappelons que Pétrarque reçit à Rome le 8 avril 1341 la couronne de laurier en tant que poète et éridut.
Avec le Canzoniere, Pétrarque décrit le trouble né du désir charnel et les tensions intérieures que le poète ressent face à un amour non satisfait.
Ecrit en italien (et non en latin), le Canzoniere est d'abord rédigé à Fontaine-de-Vaucluse, lieu de refuge, de repos et d'étude pour Pétrarque. La structure de l'ouvrage s'articule autour de la vie et de la mort de Laure. Par son style, le Canzoniere peut être considéré comme le plus illustre exemple de la poésie courtoise italienne, mêlant à l’érotique des troubadours, la spiritualité et la mystique, pour finalement chanter la Vierge en lieu et place de la femme.
En février, deux ateliers de mise en voix dispensés par le comédien Fabien Colin sont proposés aux élèves tandis qu'en mars des podcast de la lecture du Canzoniere seront réalisés par les élèves et transmis au comédien.