La classe, l’œuvre !
©MaisonTriolet-Aragon
Les élèves de première du lycée Les Sept mares de Maurepas investiront les espaces de la Maison Elsa Triolet-Aragon en proposant aux visiteurs un parcours de médiations participatives autour de la ville du poète Aragon : Paris.
Lectures de poèmes, Interprétations musicales et dansées, vidéos, affiches, photographies… Autant d'approches pour découvrir le Paris d’Aragon mêlé à celui des élèves.
Ce livre est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passages, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres. Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l'éveil à «la lumière moderne de l'insolite». Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du paysan, en sont à la fois l'introduction et la conclusion, le point de départ et le point d'arrivée d'une pensée prise dans sa variation.
Les élèves de première du Lycée Les Sept Mares de Maurepas ont traversé Paris tout au long de l'année grâce à des reflexions, des pratiques artistiques et des visites autour des œuvres de différents artistes.
Ils nous livrent leurs regards sur ses apprentissages à travers la littérature d'Aragon sur Paris, l'univers de la créatrice de mode parisenne Elsa Schiaparelli, avec qui Elsa Triolet a collabioré, les œuvres de Street artsites comme L'Atlas ou Juan Chica Ventura et Anne Aubert.