La classe, l’œuvre !
CHAAPLaplante @l_echaapee
Inspiration végétale au musée...
Du minuscule au majestueux, de la graine à l’arbre, les artistes de l'Ecole de Nancy ont nourri leurs multiples créations de l'observation de la nature et de l'appropriation de ses formes en bois, en verre, en terre ou dans le travail du cuir et du textile. C'est ce que la classe CHAAP de 5° a pu découvrir au cours d'une journée Art Nouveau avec une visite de la villa Majorelle et une autre au musée de l'Ecole de Nancy.
Dans une démarche renouvelée, les productions des élèves illustreront une autre approche où le végétal prend « forme » sous la main de l’homme.
La structure de la lampe Fleurs de pissenlit est en fer forgé martelé et sculpté. Dans la partie inférieure, les feuilles de la plante recourbées forment la base du piétement. Cette couronne de feuilles apporte harmonie et stabilité au pied de la lampe. De cette base s’échappent trois longues tiges terminées de feuilles dentées, qui portent des globes de verre soufflé. La verticalité des tiges est adoucie par trois petites pousses aux lignes ondoyantes qui s’enroulent autour d’elles et se terminent par des boutons floraux. Les sphères de verre, qui semblent à peine posés sur la bractée de métal, figurent les fleurs de pissenlit. Celles-ci sont ornées d'un motif d'akènes délicatement gravé dans le verre opalescent. Comme dans la nature, où s’opposent la tige vigoureuse et profondément enraciné, et la fleur, volatile et aérienne, contrastent ici, la force du métal et la fragilité du verre.
Être(s) nature
Travail de composition, photographie, cadrage, lumière.
Biomorphisme.
Fusion homme nature.