La classe, l’œuvre !
Extrait du livre pauvre, LASCAULT Gilbert, TEXEDRE Coco,Le pollen,une inquiétante poussière très fine, texte manuscrit et graphisme, 2019.
Les élèves de Première option arts plastiques de Mme Viseur s'approprient le fonds des livres pauvres du Musée Paul Valéry. Accompagnés de la chorégraphe Julia Brisset, ils réinterprètent en saynètes dansées le langage plastique et littéraire de cette collection. Les codes de la danse et de l'écrit se mêlent et se transforment en mouvements, donnant naissance à une performance dans les salles du musée.
Le Musée Paul Valéry accueille en 2017 la donation de 515 livres pauvres consentie par le poète, critique et universitaire Daniel Leuwers qui est poète, essayiste, critique littéraire (livres sur Rimbaud, Jouve, Char et la poésie contemporaine). Il créé en 2002 le concept des « livres pauvres » avec sa première collection : Vice versa (comme pour souligner le va-et-vient entre poésie et peinture).
La donation réunit la totalité des ouvrages appartenant aux 36 collections valéryennes du Livre pauvre : un titre ou une citation empruntée à l’oeuvre de Valéry a été utilisé par les artistes et les auteurs comme amorce à une création collaborative sans jamais être imposé comme une contrainte.
Le projet invite les élèves à associer l’analyse du fonds des livres pauvres du Musée en 6 séances.
Mardi 12 mars : présentation du Livre pauvre et du livre d'artiste au Musée avec une visite du fond Salah Stétié.
Mardi 26 mars : travail des élèves en demi-groupe. Elaboration de livres pauvres en arts plastiques et recherche de mouvements en danse.
Mardi 2 avril : en classe entière, poursuite de la réalisation des livres pauvres et de l'exploration chorégraphique. Association d'un mot avec un mouvement.
Mardi 7 et 14 mai : Finalisation du travail plastique sur le livre pauvre qui accompagnera les performances dansées
Vendredi 17 mai : Répétition