La classe, l’œuvre !
Philippe Rocher
Lors de cette soirée, les élèves se feront médiateurs en présentant l’exposition « Gaston CHAISSAC – Fétiches dernier cri ». La médiation sera multiforme : présentations oralisées d’œuvres, prestations musicales, théâtralisées et dansées devant les œuvres et sous la Croisée, entre 19h30 à 22h.
A 22h aura lieu un défilé : « Red carpet parade » par les élèves qui feront revivre les attitudes du dandy chères à Gaston Chaissac à travers la mise en scène de costumes, d’accessoires et de coiffes réalisés par les élèves. La soirée se poursuivra par un petit set musical invitant à danser sous la Croisée jusqu’à minuit !
Gaston Chaissac croise dans son environnement immédiat, son « champ visuel », les matériaux et les personnages bien ordinaires qui sous sa houlette deviennent motifs artistiques. En chroniqueur de L’Oie, il raconte, dans son abondante correspondance les menus événements et les rencontres qui rythment son quotidien. En inventeur de la « peinture rustique moderne », il fait des chemins, des bois, des chantiers ou des décharges de la Vendée ses terrains de jeu et y collecte tout un attirail d’objets, quotidiens ou usagés, qu’il métamorphose par ses talents de coloriste hors-pair.