La classe, l’œuvre !
Visuel générique des MAMAC J’ECOUTE réalisé par les élèves de Seconde communication visuelle du Lycée professionnel Pasteur – Élèves en situation © Ville de Nice
MAMAC J'écoute est une performance radiophonique, conçue en partenariat avec le MAMAC, les établissements de l’académie de Nice, le CLEMI et la compagnie du Dire Dire.
Des élèves d'établissements de l’académie de Nice proposent de participer à une performance radiophonique unique et extravagante !
Après avoir choisi un thème en résonance avec les artistes et collections du Mamac, les élèves créent des pastilles radiophoniques restituées en direct et viennent livrer analyses, points de vue ou ressentis. Il est question de la place des femmes dans l'art contemporain, du travail d’Yves Klein, des artistes de l'école de Nice, de la laïcité à travers l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest. Entre naïveté et fulgurance, goût affirmé ou doute puissant, la parole est libre et joyeuse dans ce studio éphémère ! Performances et musique live sont au rendez-vous durant ce direct, un grand show mêlant les générations et les arts !
La performance est coordonnée par les comédiens de la compagnie du Dire Dire.
Œuvres multiples de la collection du MAMAC
Les élèves sont venus assister à une visite guidée des collections du musée.
Ils ont ensuite choisi de travailler sur contenu radiophonique à travers une ou plusieurs thématiques.
Les productions ont été envoyées aux équipes du musée.
Les comédiens de la compagnie du Dire Dire continuent à travailler avec les élèves jusqu'à la restitution.