La classe, l’œuvre !
Les élèves du groupe "gravures" du collège Paul Dangla présenteront leurs travaux inspirés de l'univers poétique et surréaliste de Claude et de François-Xavier Lalanne. Ce projet, mené tout au long de l'année scolaire, leur a permis de s'initier à différentes techniques de gravures sous la conduite de leur professeur d'art plastique.
Si l'esprit des Lalanne se retrouve dans les thèmes retenus faisant la part belle à l'hybridation, le visiteur retrouvera nombre de motifs empruntés à différentes œuvres du musée.
Dans cette eau-forte, François-Xavier Lalanne inscrit un paysage de mer sous la pluie dans une silhouette de poisson réduite à l'essentiel. Les éléments du paysage jouent avec l'anatomie de l'animal : quelques rochers au niveau de la bouche, un soleil couchant en guise d'oeil, un arc-en-ciel placée à la verticale pour épouser la forme de l'ouïe.
Les élèves se sont rendus une première fois au musée pour découvrir les œuvres des Lalanne. Cette visite a alimenté les séances de travail des élèves avec leur professeur d'art plastique. A partir du Choupatte de Claude Lalanne, ils ont imaginé des croisements d'animaux et de végétaux en taille d'épargne sur polystyrène. Inspiré par le Poisson pluie de François-Xavier Lalanne, ils ont gravé en taille douce des paysages contenus dans des formes animales ou végétales.
Pour leur seconde visite au musée, quelques gravures ont été sorties des réserves (des Polymorphoses de François-Xavier Lalanne, un Rhinocéros d'Albrecht Dürer...). Les élèves ont en outre profité découvert quelques œuvres illustrant des Métamorphoses d'Ovide, sources d'inspiration pour leurs gravures sur Tetra Pak et linoléum réalisés sur le thème de la transformation animale et humaine.