La classe, l’œuvre !
Musée des Beaux-Arts de Brest
Ce projet s'articule autour de la rencontre entre arts et sciences, en lien avec l'oeuvre de Mathurin Méheut, Faune des mers.
Les élèves présenteront lors de la Nuit des musées une "danse des poissons" ainsi que des productions en art plastique autour de l'univers marin, faisant référence à l’aspect collectif et foisonnant du tableau.
Cette grande fresque décorative est une commande de décor pour le restaurant parisien de fruits de mer de la maison Prunier. Les observations réalisées par Mathurin Méheut lors de son séjour entre 1910 et 1912 à la station biologique de Roscoff lui permettent de poser un regard quasi-scientifique sur le monde marin, dont on peut identifier chacune des espèces (roussettes, seiches, chabots, anémones, langouste…). Mais celui-ci constitue avant tout un réservoir de formes, auxquelles le peintre donne ici toute son ampleur décorative, renouvelant ainsi l’un de ses thèmes de prédilection.
Après une visite d'Océanopolis et plusieurs visites au musée des Beaux-Arts, notamment sur la thématique des animaux, la classe a travaillé avec une intervenante en danse pour créer une chorégraphie autour de l'oeuvre de Mathurin Méheut, Faune des mers.
En parallèle, les élèves ont étudié les animaux marins représentés sur la toile et les ont mis en scène au travers d'une production commune en art plastique.
Le fil conducteur du projet a été la thématique du banc de poissons, véhiculant les valeurs du collectif.