La classe, l’œuvre !
Marion Chérot
Découvrez les œuvres des élèves réalisées sur la thématique du traîneau exposé au Musée. Ils vous dévoileront tous les secrets de cette pièce phare des collections du musée.
Après avoir découvert les collections du Musée du Pays de Hanau et observé le traîneau grâce auquel on imagine la Grande landgravine circuler dans le Pays de Hanau, les élèves de la classe de troisième du lycée Schattenmann se sont questionnés sur la notion de circulation, de véhicule et de voyage.
Ils se sont projetés dans leurs imaginaires et ont réalisé des moyens de locomotion singuliers.
Chacun a défini un univers à explorer et des formes de traîneaux pour y accéder et s'y promener.
Le modelage en argile laissant aisément le champ libre à l'exploration plastique, tous ont raconté des histoires ubuesques ou réalistes en se référant à leurs centres d'intérêts.
La restitution du projet se fera lors de la Nuit des musées le samedi 18 mai, de 19h à 21h.
Importée des pays nordiques, la mode des traîneaux témoigne du goût de la noblesse européenne pour les promenades dans les paysages enneigés. Autrefois capitonnée, la banquette du traîneau pouvait accueillir deux passagers. On imagine, à l'avant, le cocher menant son élégant attelage accompagné par le tintement des clochettes et des grelots fixés au harnais des chevaux. Datant du début du 18e siècle, son décor en bois polychrome évoque la chasse. Les marchepieds ont la forme de chiens et les peintures représentent des cavaliers qui guident la meute lancée à la poursuite du gibier.