La classe, l’œuvre !
Château royal de Blois
Quoi de mieux que de reconstituer une scène pour s’approprier une œuvre ? Prendre la pose, recréer un décor, se vêtir à la manière d’un personnage… Mais sans oublier d’y ajouter sa touche personnelle, car les histoires que racontent les tableaux sont inspirantes. Venez découvrir le travail accompli par dix élèves de l’école élémentaire Marcel Bühler de Blois, encadrés par Sabine Moyer, enseignante du dispositif ULIS.
de 19h à 22h
Les élèves ont travaillé sur quatre œuvres du musée :
- Le Petit Violoniste, de Louis Aubert
- L’Enfant à la poule, de Robert de Séry
- Portrait de Madame Chibourg et son petit-fils Alfred, par Jean-Louis Bézard
Ce tableau est à rapprocher de l'œuvre de Louis Aubert, peintre et premier violon à l'Opéra de Paris.
A mi-chemin entre le portrait et la scène de genre, le sujet témoigne de la sensibilité de la seconde moitié du 18e siècle et de la redécouverte de l'enfance tant en littérature avec Rousseau qu'en peinture avec Greuze, Chardin et Lépicié
Enfant à la poule : Une poule en classe ? Quelle histoire ! L’attraper, l’apprivoiser, dépasser ses peurs face à l’animal un peu remuant. Et au final, une photo où la tendresse prend la plus grande place.
Mme Chibourg : Sens d’observation et patience ont été les maîtres mots pour réaliser cette photo. Comment un élève peut-il devenir un adulte ? En s’asseyant sur les bras du fauteuil...inconfortable mais efficace !
Petit violoniste : « un peu à gauche, de profil...non plus cambré…Attention à la main » Un vrai sport pour prendre la pose. Une épreuve pour certains qui parfois se termine en larmes mais le rire revient bien vite lorsque les photos sont affichées !