La classe, l’œuvre !
Musée des Beaux-Arts de Dole - Julie Barth
Restitution le 18 mai 2024 à 18h, avec les grandes toiles réalisées présentées en mots et en musique.
Intérêt pédagogique du projet
• Susciter la rencontre avec des œuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
• proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs, « passeurs de culture », l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées,
• renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.
Peintre académique de renom au milieu du XIXe siècle, formé à l’école des Beaux- Arts de Paris dans les ateliers de maîtres parmi les plus prestigieux de l’époque, Adolphe Brune a des origines jurassiennes. Distinguées au sein du prestigieux Salon des artistes français, certaines de ses œuvres furent acquises par l’État, à l’image de ce grand tableau acheté au Salon de 1839, puis envoyé dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dole. Il figure, dans une composition dépouillée, une allégorie de l’Envie, un des sept péchés capitaux définis par Thomas d’Aquin, vice particulièrement présent dans la tradition chrétienne. Il est ici représenté par une figure de femme tentatrice au regard sournois et sur le bras de laquelle s’enroule un serpent, symbole typique en la matière. Cette œuvre révèle aussi le soin particulier apporté au traitement du visage, des carnations et des étoffes, qualité par laquelle Adolphe Brune sut également faire étalage de son talent de portraitiste.
Déroulé du projet :
Les premiers cours seront dédiés à des échanges sur les pratiques personnelles des élèves et un apprentissage entre pairs, et une mise en place d’une démarche de projet. Plusieurs visites seront faites au musée, porteur du projet :
‐ présentation de la collection permanente du musée, choix collectif de l’œuvre sur laquelle les élèves travailleront
‐ analyse de l’œuvre et son contexte, définition de différentes thématiques et axes de travail
‐ visite guidée des métiers et du fonctionnement d’un musée, et repérage de modalités de médiation auprès d’un public
Parallèlement, les élèves de l’option musique créent des compositions musicales à partir des axes travaillés en arts plastiques.