La classe, l’œuvre !
Ville de Guebwiller/Musée Théodore Deck & des Pays du Florival
Dans le cadre du dispositif « La classe l’œuvre ! », les élèves de 1er professionnelle « métiers de l’accueil » du Lycée Don Bosco de Wittenheim se font guides d’un soir pour faire découvrir l’œuvre en terre cuite de Théodore Deck : Thésée terrassant le centaure Biénor. Ce projet de médiaton permet de valoriser cette oeuvre exceptionnelle du céramiste ainsi que sa restauration récente.
Les élèves se sont documentés sur l'oeuvre et sa restauration afin de réaliser un commentaire d'œuvre et de proposer des "visites flash" de 15 minutes lors de la Nut des Musées (3 visites à 16h, 16h45 et 17h30).
En parallèle, les élèves ont travaillé sur la création d'un quiz (contenu, graphisme) permettant aux visiteurs de découvrir l’œuvre et sa restauration de manière ludique. Une action de médiation qui pourra être réutilisée ultérieurement par le musée.
Cette œuvre est un groupe relié en terre cuite représentant Thésée, héros de la mythologie grecque, terrassant le centaure Biénor. Thésée est représenté nu, coiffé d'un casque. Il appuie son genou gauche sur le torse du centaure à terre. Il lui empoigne le cou de la main gauche et brandit de la main droite un gourdin, dont la plus grande partie est aujourd'hui disparue. Cette scène est inspirée d'un épisode mythologique retraçant le combat entre les Centaure et les Lapithes.
Théodore Deck a réalisé ce groupe sculpté en terre cuite entre les années 1848 et 1851, lors de son retour à Guebwiller, sa ville natale, suite à son tour de compagnonnage. Il a reproduit la sculpture en marbre de l'artiste Antonio Canova qui était exposée à Vienne, où Deck a vécu pendant 15 mois. Le groupe sculpté a été restauré en 2023 à l'occasion du Bicentenaire de la naissance du céramiste.
Le partenariat entre le musée et la classe, et la proposition de ce projet ont été proposé suite à un stage d'observation effectué par une élève au musée Deck.
La médiatrice culturelle s'est rendue en classe à deux reprises pour aiguiller les élèves dans la préparation du projet "la classe, l'œuvre", consistant en deux médiations proposées : visites flash et quiz.
Dans un premier temps, la médiatrice a présenté le musée, le projet et l'œuvre aux élèves avant de définir avec eux le format précis des médiations. Les élèves ont également reçu la documentation et les outils nécessaire à la réalisation de leur commentaire d'oeuvre.
Dans un seconde temps, la médiatrice a finalisé avec les élèves le commentaire d'œuvre et les a préparé à l'excerice de médiation orale. Elle les a également guidé dans la réalisation du quiz "Découverte de l'oeuvre" (contenu, graphisme) permettant de décortiquer l'oeuvre et d'en découvrir les secrets, de sa création à sa restauration.