La classe, l’œuvre !
Appareil n°2 d’Étienne Oehmichen, 1924, photographie © Musées de Montbéliard
Comment s’élever dans les airs verticalement ? Qu’enseigne le vol des oiseaux ? Qui est donc Étienne Oehmichen, dont le nom est inscrit dans une rue à deux pas de l’école…?
Embarquement immédiat, sur les traces de cet inventeur de génie, mais aussi plus haut, plus loin, avec la danseuse Jeanne Morel !
Au fil d’ateliers animés par la danseuse et les musées, les élèves ont investi l’univers du vol. Du récit de ces curieuses machines volantes au récit du vol spatial, il n’y a qu’un « pas » que la danseuse partage passionnément, nourrie par ses expériences d’apesanteur avec le Centre national d’étude spatial.
Créer un animal imaginaire, confectionner un masque, se mettre en scène et en mouvement, convoquer l’art numérique et l’I.A. : c’est tout le programme de ce parcours d’E.A.C., incarné par une production audiovisuelle originale à découvrir ce 18 mai.
Restitution reportée à une date ultérieure pour des raisons météorologiques. Information à venir.
Le 4 mai 1924, à Arbouans, aux abords de Montbéliard, l’ingénieur Étienne Oehmichen effectue un vol historique : le premier vol au monde de 1 kilomètre en boucle par un hélicoptère. Cette prouesse et toutes les aventures qui façonnent le parcours de l’ingénieur témoignent d’une passion sans faille pour la nature et la technique.
Un cycle d’ateliers a été décliné et animé par la danseuse Jeanne Morel, assistée de son équipe, et la médiatrice des musées :
- Découverte de l’univers d’Étienne Oehmichen(1884-1955), ses machines volantes et son étude de la locomotion animale
- Création d’une planète puis d’un animal imaginaire (oiseau ou insecte hybride) et de son environnement (dessin, écriture, atelier numérique)
- Création de masques-costumes (oiseaux & oiseaux-machines)
- Mise en espace et en mouvement (gestuelles, danse…) puis prises de vue et réalisation d’un film
- Préparation de la Nuit européenne des musées