La classe, l’œuvre !
Musée des beaux-arts
Les élèves sont commissaires d'exposition et organisent un évènement autour de la thématique des monstres.
Lors de la nuit des musées les visiteurs âgés de moins de 18 ans ou accompagnés par un enfant peuvent découvrir cette exposition réalisée par diiférentes classes à partir des oeuvres du musée. Par la suite ils seront invités à chasser les monstres dans les collections permanentes à l'aide de lampes torches.
L'ensemble du mythe prend place dans un paysage aquatique donc on distingue en arrière-plan un imposant volcan, renvoie direct au Vésuve.
À droite de la composition, le cyclope est assis sur un rocher surplombant la scène, à ses côtés sont représentés des moutons de petites tailles afin de montrer la taille imposante de Polyphème. À gauche de la composition, Galathée est assise nue, ses jambes sont recouvertes d'un voile bleu. Elle se tourne vers Acis qui se tient debout derrière elle et qui regarde les deux amours au-dessus d'eux. Un des deux amours tend son arc, tandis que l'autre à demi dissimulé par l'écharpe de Galathée le regarde. Aux pieds des deux amants, un centaure, des sirènes et autres personnages fantastiques sont représentés.