La classe, l’œuvre !
Métropole de Lyon, Jean-Michel DEGUEULE, Christian THIOC
Dans le cadre de l’exposition « Les aventures de Brickius Maximus - L'expo en briques LEGO® », les élèves latinistes des niveaux 5e et 4e vont s’approprier des objets et maquettes présentés dans l’exposition en mettant en perspective des reconstitutions en briques Lego® et des collections antiques. Ils y trouveront des clés de compréhension sur la vie quotidienne des Romains et sur les aspects structurels de l’Empire que sont l’armée, la cité, le bâti ou encore l’important réseau de voies de communication.
Boîte en bronze composée d'un couvercle décoré d'une grenouille dans une couronne en léger relief et d'un réceptacle liés par une petite charnière.
Le projet de médiation s'est décliné autour de plusieurs séances de travail. Après s'être appropriés les espaces et le propos scientifique de l'exposition, les élèves ont eu l'occasion de rencontrer l'illustrateurTheoschu, concepteur des illustations de l'ouvrage jeunesse Les aventures de Brickius Maximus. Ils ont pu aussi comprendre la complexité de réaliser des maquettes LEGO® en participant à un atelier avec Sandor Berecz d'UNIBRICK. En classe, ils ont poursuivi leurs recherches autour de la vie quotidienne des Romains afin de proposer lors de la nuit des musées des médiations vivantes et créatives dans l'exposition.