La classe, l’œuvre !
Fondation Vasarely
Pour nourrir l'imaginaire des élèves et les sensibiliser à l'œuvre de Victor Vasarely, l'équipe éducative de la Fondation invite la classe de V du Collège Rocher du Dragon à une découverte plastique et optique. Des formes géométriques et un nuancier de couleurs animent l'expérience des jeunes médiateurs en herbe.
Pendant la Nuit des Musées une restitution des créations de la classe de V sera présentée à la Fondation Vasarely. Les élèves sont invités à partager avec le public leur expérience artistique et à déchiffrer la perspective d'un “hexagone qui devient un cube”.
Inspirées par le goût de Victor Vasarely pour l’astronomie et l’univers spatial. les tapisseries présentées dans l'alvéole 6 de la Fondation, témoignent de la volonté du plasticien d'associer son art aux techniques artisanales, en collaborant avec la Manufacture d’Aubusson. Une nouvelle approche de cet art ancestral qui épouse si admirablement la déformation de la ligne se révèle. L'œuvre 125 TUPA combine une figure ambiguë formant à la fois un volume cubique où s'inscrit une sphère.
Accompagnée par un médiateur culturel, la classe explore les œuvres monumentales emblématiques du Centre Architectonique d’Aix-en-Provence et elle expérimente par des ateliers créatifs une pratique collective et ludique. Lors des ateliers, les élèves apprennent les différentes étapes de la création d’une illusion d’optique. Ils sont ainsi confrontés à la création des œuvres en trois dimensions, aux défis mathématiques et géométriques, aux effets cinétiques des réalisations du père de l’OP Art. Ils poursuivent cette découverte avec un jeu de rôle : ils deviennent médiateurs à leur tour et ils nous invitent à découvrir la magie de l’art optique.