La classe, l’œuvre !
©Ville Melun/Musée Art Histoire
Au regard du projet pédagogique « Tour du monde » de la classe, le musée a proposé tout au long de l'année scolaire des découvertes artistiques multiculturelles aux élèves autour d'œuvres d’artistes anciens des collections muséales et d'artistes contemporains originaires ou inspirés par les cinq continents.
Visites guidées des collections muséales, ateliers au musée et en classe et prêts d’œuvres de l'artothèque scolaire, vont permettre aux élèves de réaliser des productions écrites et artistiques qui seront exposées le 18 mai au musée.
Cette Huile sur toile est une copie d'après un tableau original du temps.
La ville est constituée de l'île Saint-Etienne au milieu de la Seine et de deux bourgs : Saint-Aspais et Saint-Ambroise. L'artiste offre ainsi le panorama d'une ville forte, baignée par la Seine.
©Ville Melun/Musée Art Histoire/Th. Hennocque photographe
Pour la première venue au musée en septembre, les visites guidées du parcours historique de la ville et de l'exposition Melun, mon paysage des bords de Seine, associées à des livrets d'accompagnement, ont permis de développer le thème du paysage depuis sa ville - dans le continent européen - et en faisant le lien au monde et au voyage.
Les prêts d’œuvres de l'artothèque scolaire ont illustré la découverte successive de l'Asie, de l'Amérique et de l'Océanie.
Une médiatrice du musée a mené deux ateliers de pratique artistique en classe autour des œuvres contemporaines de Sacha Chimkevitch sur le Jazz américain et de Dana Roman inspirée par l'art aborigène.Un atelier sur les signes chinois a eu lieu au musée en partenariat avec la médiathèque.
Les productions écrites (sur livrets de visite, cartes de vœux avec signes chinois, cartels pour la restitution le 18 mai) et artistiques (peinture, techniques mixtes) des élèves seront exposées le 18 mai au musée où les familles sont conviées.