La classe, l’œuvre !
Ville d'Epernay
Le projet permettra aux petits passeurs de culture de travailler sur les portraits de l'espace champagne par deux biais : la présentation historique et la production littéraire.
Les élèves choisiront un portrait en particulier, puis travailleront sur leur compréhension de l’œuvre afin de la présenter au public le soir de la Nuit européenne des musées.
En parallèle, ils écriront un texte avec l’intervenante afin de réaliser une production littéraire. Au cours de deux ateliers d’écriture, l’artiste associée proposera des exercices ludiques pour jouer avec les mots et les idées, puis un temps guidé pour écrire un texte autour du portrait choisi. Les textes produits seront exposés à côté des portraits dans le musée lors de la Nuit européenne des musées.
Portrait de Pierre-Nicolas Perrier, en buste. L'air sérieux, il observe le visiteur. Ses cheveux gris sont coupés court et coiffés en arrière. Il porte sur les joues de longs favoris qui sont à la mode à cette époque.L’arrière-plan est sombre et le visage du personnage semble illuminé par un halo de lumière permettant ainsi de centrer le regard sur le personnage et non sur ses riches habits.
Sa tenue évoque la position sociale de Pierre-Nicolas Perrier : il a été maire et avait un rôle important dans le monde du champagne.
A son époque, au 19e siècle, les bourgeois se font régulièrement représenter : le portrait permet de donner de l’importance à sa famille. On veut faire comme les rois et les reines : avoir son portrait pour montrer sa richesse et sa puissance.
La tableau est un portrait posthume, cela veut dire qu’il a été réalisé après la mort de Pierre-Nicolas. On a voulu rendre hommage au fondateur de la maison Perrier-Jouët.
1. AU MUSÉE. Visite du musée et présentation des œuvres choisies
2. EN CLASSE. Préparation de la présentation des portraits au public, pistes pour décrire une oeuvre.
3. AU MUSÉE. Atelier d’écriture avec l'intervenante en s’inspirant de l’objet étudié.
4. EN CLASSE. Atelier d’écriture avec l'intervenante en s’inspirant de l’objet étudié.
5. AU MUSÉE. Répétition générale de la présentation des objets (si possible la semaine précédent la Nuit européenne des musées)
6. AU MUSÉE. Visite auprès des camarades, parents et du public lors de la Nuit européenne des musées
Intervenante : Soraya Brière, La fusée dans le bocal : https://www.lafuseedanslebocal.fr/