La classe, l’œuvre !
CD53
Le Département de la Mayenne, en partenariat avec Mayenne Culture, invite un artiste en résidence sur les sites patrimoniaux du territoire. Cette année, le musée Robert Tatin, à Cossé-le-Vivien, accueille le sculpteur Thomas Teurlai.
Pour son exposition au musée, Thomas Teurlai souhaite réaliser, en collaboration avec les élèves du lycée professionnel Pierre et Marie Curie, une machine capable de créer de l’art.
« Inventer des machines et les détourner de leurs usages industriels » Thomas Teurlai
En s'inspirant des univers de Robert Tatin et de Thomas Teurlai, les élèves de différentes filières ont réalisé des prototypes de machines incroyables.
À l’occasion de la Nuit des Musées, la Grange accueillera la machine capable de créer des œuvres d'art de Thomas Teurlai dont les élèves ont conçu une pièce. Les élèves présenteront également 12 productions qui illustrent leurs réflexions.
Sur cette encre de Chine sur papier pelure réalisée l'année du premier pas d'un humain sur la Lune, Robert Tatin représente un satellite gravitant autour d'une planète. Le mouvement du satelite est représenté par de longs traits qui évoquent la propulsion de la machine. Cette machine en révolution autour d''une planète est l'occasion d'un vol habité puisqu'elle est occupée par trois personnages qui se retrouvent tête en bas.