Pour cette onzième édition le Musée de Saint-Dizier à proposé aux élèves de découvrir l’histoire et, les techniques liées aux arts du fil, en s’appuyant sur 6 oeuvres du parcours permanent. Pour retracer l’histoire du fil, de la laine, jusqu’à la réalisation du tissu.
Titre de l’œuvre :
Gardiens de chèvres
Auteur de l’œuvre :
Guiseppe Palizzi
Date de l’œuvre :
XIXème siècle
Description de l’œuvre :
Evocation de l’agriculture, cette scène représente un troupeau de chèvres dans les alpages. Point de départ du fil, la laine de chèvres ou de moutons forme la matière première des textiles utilisés jusqu’au XIXème siècle. Avec ce paysage, l’artiste cherche à montrer la beauté de la nature et s’inscrit dans le courant Romantique du XIXème siècle.
Titre de l’œuvre (2) :
Forces en fer
Auteur de l’œuvre (2) :
inconnu
Date de l’œuvre (2) :
mérovingienne
Description de l’œuvre :
Instruments liés à l’agriculture et au tissage, les forces sont les ancêtres des ciseaux et servaient lors de la tonte des moutons. Le développement des outils forgés durant le Moyen-Age met en avant l’essor de l’élevage et de l’industrie à cette époque.
Nom de l’établissement :
Lycée Saint-Exupery
Niveaux scolaires :
1ʳᵉ générale et technologique,Terminale professionnelle
Nombre d’élèves :
8
Disciplines scolaires :
Histoire-géographie,Sciences de la vie et de la Terre,Technologie,Enseignements artistiques,Enseignement technologique professionnel
Domaine artistique :
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…,Design, Tapisserie, Arts décoratifs, Arts appliqués
Compte rendu du projet et médiation :
Les élèves ont visité le Musée et dans un second participé à un atelier de tissage médiéval pour s’initier aux techniques et découvrir les différentes étapes de création des tissus.