Pour l’édition 2024 de l’opération « La classe, l’œuvre », le musée d’Apt et la classe de 4ème5 du collège Charles de Gaulle ont co-construit un projet autour de la section consacrée aux ocres. Au se…
©Musée d'Apt
Pour l’édition 2024 de l’opération « La classe, l’œuvre », le musée d’Apt et la classe de 4ème5 du collège Charles de Gaulle ont co-construit un projet autour de la section consacrée aux ocres. Au sein du musée, les élèves ont découvert plusieurs aspects de cette industrie : la formation des ocres et leur extraction, leur transformation en usines, le conditionnement et l’exportation des pigments pour finir par leurs utilisations.
En salle d’atelier, ils ont expérimenté différentes techniques de peinture à l’ocre avec des liants et des supports variés.
Lors de cette Nuit des musées, ils présenteront les travaux réalisés avec la technique de leur choix en cours d’Arts plastiques.
Chaîne de raffinage de l'ocre composée d'un émotteur, d'un broyeur, d'un bluttoir et de deux élévateurs à godets.
La première séance a été consacrée à la découverte de la section "Ocres" du musée. Plusieurs aspects ont été traités au cours d’une visite guidée : la formation des ocres et leur extraction, leur transformation en usines, le conditionnement et l’exportation des pigments pour finir par leurs utilisations.
En salle d’atelier, les élèves ont expérimenté plusieurs techniques de peinture à l’ocre avec des liants et des supports variés.
En cours d’Arts plastiques, les élèves réaliseront une œuvre en lien avec les thématiques abordées lors de la visite en utilisant la technique de leur choix.